Foire aux questions

Vos idées de recettes pour la semaine

Open Cooking est une application, web et Smartphone, destinée à gérer tous les aspects pratiques en lien avec l'alimentation pour ne garder que le plaisir d'une alimentation sans contraintes. Ce service gratuit vous accompagne dans la gestion de votre alimentation, de l'organisation des repas jusqu'à leur préparation, en passant par la planification de vos listes de courses.

  • Qu'est-ce que Open Cooking ?

    Open Cooking est une application web qui vous accompagne au quotidien pour organiser vos listes de courses et trouver des idées de recettes équilibrées et de saison.
    Au choix, vous pouvez compléter votre liste de courses avec des recettes proposées par Open Cooking, ou demander à Open Cooking de vous générer un menu pour une semaine complète.

  • Comment fonctionne Open Cooking ?

    Rien de plus simple !
    Créez votre liste de courses vierge et ajoutez-y une ou plusieurs recettes de saison proposées par Open Cooking. Il ne reste plus qu’à indiquer le nombre de portions que vous voulez préparer.
    Open Cooking génère automatiquement votre liste de courses personnalisée avec laquelle vous pouvez faire vos courses au marché ou en magasin.
    Si vous préférez faire vos courses en ligne, sur un ordinateur, sélectionnez votre distributeur favoris et la magie commence...

  • Combien ça coûte ?

    Pour votre plus grand plaisir, Open Cooking est gratuit !

    Certaines des fonctionnalités en cours de développement pourront être payantes. Mais pas d'inquiétude pour vous, toutes les fonctionnalités gratuites aujourd'hui resteront gratuites demain !

  • Comment créer mon compte ?

    Rien de plus simple, renseignez une adresse email et les informations de votre foyer (prénom, âge, sexe) pour gagner du temps sur vos listes de courses. Alors, prêt à créer votre compte ?

  • Existe-t- il une application smartphone ?

    Évidemment Open Cooking est disponible sur ordinateur et sur smartphone. Il n’existe pas encore d’application à télécharger mais en utilisant le site depuis un smartphone, les fonctionnalités s’adaptent pour avoir un visuel proche de la future app.
    Pour une meilleure expérience, certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles depuis le smartphone.

  • Comment créer ma liste de courses ?

    Rendez-vous sur ce lien et vous trouverez votre liste de courses vierge. Complétez-la avec une ou plusieurs idées de recettes proposées par Open Cooking, avec vos produits favoris (Open Cooking n'ajoute pas automatiquement vos produits d'entretien par exemple) et le tour est joué ! Vous n'avez plus qu'à vous rendre au marché ou en magasin faire vos courses.

  • Où retrouver les recettes ajoutées à ma liste ?

    Il existe deux moyens pour retrouver les recettes :
    • Dans la rubrique "Mes Recettes" :
    • Ou directement dans votre liste de courses en cliquant sur le bouton "Afficher par recettes".
  • Les recettes proposée s’adaptent elles à la saison ?

    Les recettes sont proposées en fonction de la saison des ingrédients, pour privilégier des ingrédients durables au meilleur prix.

    Parcequ'ils sont simple et bon à cuisiner, vous trouverez aussi des recettes avec des produits surgelés ou des conserves. Pratiques vous proposer une diversité de recettes à réaliser tout au long de l'année !

  • Combien de temps faut-il pour réaliser les recettes ?

    Afin de me faire gagner du temps, les recettes sont sélectionnées et adaptées pour être réalisées le plus rapidement possible. Le nombre d’ingrédients est limité, de même que le nombre d’étapes pour les réaliser. En moyenne, les recettes sont réalisables en moins de 34 minutes, temps de cuisson compris !

  • Les recettes sont elles équilibrées ?

    L’objectif est de vous proposer un équilibre alimentaire sans que vous ayez à vous restreindre. L’équilibre alimentaire ne se résume pas à un calcul de calories-lipides-glucides-protides à la journées ! Le plaisir et la liberté proposés par Open Cooking font partie de l'équilibre. Les quantités d’ingrédients sont automatiquement calculées en fonction des caractéristiques du foyer (nombre de personnes, âge, sexe, etc.).

    Bien que basé sur l'expérience d’un médecin nutritionniste, le site n’a pas vocation à faire maigrir même si l’adoption d’une alimentation équilibrée peut entraîner une perte de poids chez les personnes avec des problèmes de poids.

  • Qui est responsable de l’équilibre des recettes proposées ?

    Julien, un des fondateurs d’Open Cooking, est médecin nutritionniste. Avec l’ensemble de l’équipe, la création d’Open Cooking s’est basée sur un équilibre nutritionnel sans contraintes pour s’affranchir des régimes compliqués à suivre sur le long termes.

  • Qui s’occupe de Open Cooking ?

    Adrien et Julien sont à votre disposition pour améliorer le site jour après jour. Composée d’un ingénieur informatique spécialisé dans la sécurité des données et d’un médecin nutritionniste, leur objectif est de nous libérer des contraintes d’organisation des repas pour profiter pleinement de la vie !

  • D’où viennent les recettes ?

    La majorité des recettes ont été réalisées par notre équipe pour s’assurer qu'elles correspondent à nos attentes de simplicité, rapidité et de goût. Certaines recettes proviennent de nos partenaires qui nous aident pour vous proposer des recettes variées et savoureuses. Ces recettes de partenaires sont retravaillées pour les simplifier au maximum.

  • Comment devenir partenaire d'Open Cooking ?

    Si vous avez envie de nouer un partenariat avec Open Cooking, contactez nous sur equipe@opencooking.fr !

    Nous sommes particulièrement en recherche de partenaires qui souhaitent proposer leurs recettes aux utilisateurs d'Open Cooking. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous cuisiner ...


L’alimentation doit être définie par le Plaisir et la Convivialité plutôt que par les Contraintes.

Open Cooking apporte la réponse globale au quotidien

Finis la corvée des courses et le gaspillage alimentaire puisque la liste de course est fabriquée en fonction de vos choix de menu et des besoins de chaque membre du foyer.